www.cyclos-pays-mazametain.fr
Maison des Associations
 
41, rue Galibert Pons
 
81200 Mazamet
06 26 72 12 44

Message de Céline Combes (fille de Jean-Louis et Huguette)

 
"Vélo humanitaire"Bonjour,

Suite à mes appels téléphoniques je passe via internet afin de vous exposer mon projet.
Je suis la fille de Jean-Louis Combes qui pratiquant au sein de votre club cycliste m'a donné vos coordonnées.
Chaque été je vais au Burkina Faso donner des cours (EPS, français, etc.) et payer la scolarité de plusieurs élèves (cf. site internet http://​www.​eco​lepo​urto​uszi​niar​e.​fr ). Les parents de certains de nos élèves sont également de fervents cyclistes mais avec très très peu de moyens (cf photos).
L'an passé ils nous ont demandé de les aider à faire fonctionner leur minuscule club (club de Ziniaré, Burkina Faso à 50km environ de Ouagadougou), en tant que prof d'EPS je n'ai pas pu refuser!
Pour cela ils ont rédigés deux projets (cf pièces jointes):
- l'un demande de dons
- l'autre de l'aide à l'achat de poules pondeuses afin de faire fonctionner le club grâce à la vente des oeufs
Le montant de ces deux projets est important entre 1000 et 3000€! (Le prix est je pense un peu excessif )
Mais je pense que dans un premier temps, si plusieurs clubs cyclistes sont partants (je contacte également Castres et Montauban aussi) on pourrait récolter un peu d'argent sous forme de parrainage.
Je ne souhaite pas récolter du matériel car d'une part cela est trop encombrant et difficilement transportable, et, d'autre part il faut faire marcher l'économie locale (vendeur de chambres à air, gonfleurs, etc.)!
Le partenariat pourrait être le suivant par exemple:
quand vous organisez une sortie ou une course mettre "un chapeau" ou une partie de la recette buvette ou de l'inscription ou je ne sais pas trop quoi encore, pour "dons pour les cyclistes de Ziniaré". Je peux faire un petit montage photo et un stand pour expliquer de quoi il s'agit et venir parler de leur association.
Une correspondance peut aussi être mise en place, ils en seront ravis de vous donner des résultats de courses s'ils arrivent à se payer de nouveau les frais d'inscriptions (le problème est que pour l'instant seuls leurs enfants parlent Français).
Si vous avez d'autres propositions, je suis preneuse!
Bref, je ne sais pas si j'ai été trop claire mais si ça vous intéresse, contactez-moi!
Soit par mail, soit par téléphone (06 25 54 02 70)
Bises et à bientôt
Céline
PS: sur les photos les cyclistes portent des casquettes récupérées sur le tour de France ainsi que des maillots de cyclistes donnés, ils en sont très fiers.


Suite à l' entrevue que Serge et moi avons eu avec Céline et après discussion à la réunion du mardi 24 avril, nous demandons à tous ceux qui ont des maillots (le haut) dont ils ne se servent pas de les apporter à la prochaine réunion ou de nous les faire passer; choisir les maillots les plus légers possibles pour le transport en avion car Céline mène làbas une action avec les écoles et prend du matériel scolaire.
Ces maillots seront portés par les membres du club et / ou pourront être vendus au marché sous la responsabilité de Céline.
Une autre action est envisagée: installer un stand (agrémenté de travaux réalisés par les Burkinais) lors de compétitions sportives pour faire connaître ce petit club et ses problèmes et recueillir quelques fonds; nous comptons, aussi, sur notre générosité.
Si vous avez d'autres idées pour ce "parrainage", n' hésitez pas ...

Céline remet nos maillots aux cyclistes de Ziniaré.